- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Le contrôle technique obligatoire
Le contrôle technique obligatoire

Le contrôle technique règlementaire est un examen réglementaire de l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes. C’est une étape rendue obligatoire depuis 1992 en France pour les propriétaires de véhicules légers.
Le contrôle technique est, en général, réalisé en 45 min / 1 heure.
Il est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans. Cette formalité doit ensuite être réalisée tous les deux ans.

Les points de contrôle de la visite technique périodique
Votre centre vérifie les 133 points de contrôle lors de la visite réglementaire de votre véhicule et dresse ensuite un compte rendu appelée procès-verbal, qui liste les résultats du contrôle technique et éventuellement ses anomalies.

Votre contrôle technique obligatoire est favorable
Si votre véhicule passe favorablement son contrôle technique réglementaire, alors le contrôleur appose un timbre sur votre certificat d’immatriculation. Il vous indique par la suite la date du prochain contrôle technique (tous les deux ans) puis appose une vignette sur votre pare-brise signifiant la date de passage de votre voiture au contrôle technique.

Votre contrôle technique obligatoire est défavorable
Le contrôleur dresse un compte rendu listant les points défaillants sur l’ensemble de votre véhicule. Ensuite, il colle un timbre sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule avec la date de la contre-visite.
En revanche la vignette ne peut être apposée sur le pare-brise tant que le contrôle technique règlementaire n’est pas validé.
La visite technique complémentaire
Le contrôle complémentaire est une vérification antipollution qui concerne uniquement les véhicules utilitaires légers (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes).
Le contrôle technique antipollution
Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle règlementaire, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre visite.
La visite anticipée
Le contrôle technique anticipé est réalisé dans le cas de la vente d’un véhicule à un autre particulier. En effet, c’est un passage obligatoire pour conclure la vente du véhicule et garantir au futur acquéreur sa fiabilité.
-
Tout sur le contrôle technique
Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles légers (VL) est obligatoire en France. Cette obligation fait suite à un arrêté du 18 juin 1991 réglementé par le Code de la route.
-
Le contrôle technique du véhicule d’un particulier
Le contrôle technique d’un véhicule particulier est obligatoire. Il est surtout destiné à prévenir les risques d’accidents liés à des défaillances du véhicule ou à sa vétusté.
-
Le contrôle technique lors de la vente d’un véhicule
Le contrôle technique est une étape obligatoire pour la vente d’une voiture. Il existe tout de même quelques exceptions qui exemptent le propriétaire d’un véhicule de la visite réglementaire.
Prenez rendez-vous en ligne et obtenez un tarif adapté à vos besoins
Ventes flash* !
Prenez rendez-vous maintenant et profitez de prix avantageux avec nos bons plans. En savoir plus
Obtenez un prix sur-mesure avantageux
dans un centre près de chez vous.
C’est simple, rapide et 100% en ligne !
+ de 1500 centres en France