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Contrôle technique 2018 : points et fonctions contrôlés
À partir du 20 mai 2018, le nombre de points de contrôle passe de 123 à 133. Mais c’est surtout le nombre de défaillances contrôlées (anciennement nommées défauts) qui augmente de manière significative, puisqu’on passe de 410 à 610 défaillances. Certaines défaillances qui n’étaient pas sanctionnées jusqu’ici vont désormais entraîner une contre-visite comme :
- Les voyants ABS ou Airbag qui s’allument- Le risque imminent de défaillance ou de rupture du flexible de frein
- La mauvaise fixation des feux de brouillard
- Etc.
Ces défaillances se classent en 3 catégories : les défaillances mineures, les défaillances majeures et les défaillances critiques :
- 140 défaillances mineures sont constatables : Le véhicule peut rouler. Il doit être réparé sans obligation de contre-visite.
- 341 défaillances majeures sont constatables : Le véhicule peut rouler. Un délai de deux mois est laissé pour réaliser les réparations et présenter le véhicule pour une contre-visite.
- 129 défaillances critiques sont constatables : le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle. Une contre-visite est obligatoire dans un délai de 2 mois.
Quelles sont les fonctions qui sont contrôlées ?
9 fonctions sont contrôlées (contre 10 avant le 20 mai 2018), donnant lieu à un plus grand nombre de défaillances constatables.
Les 9 fonctions contrôlées sont :
- Identification du véhicule- Équipements de Freinage
- Direction
- Visibilité
- Feux, dispositifs et équipements électriques
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Châssis et accessoires du châssis
- Autres matériels
- Nuisances

Evolution des points de contrôle : qu’est-ce que ça implique ?
Ces analyses plus profondes accordent un rôle plus important aux contrôleurs techniques dans la prévention de la sécurité routière. Ils ne doivent plus seulement relever une défaillance, mais évaluer leur dangerosité. Le contrôle technique 2018 dure par conséquent, plus longtemps et son prix devrait augmenter de 15% en moyenne.
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